Une cuisine ‘labo’ scandinave et épurée / slow déco / inspirée et chaleureuse…

En parallèle de mes projets d’agence, je rénove pas à pas ma petite maison de ville (70m2) située dans le cœur historique de Clisson au sud de Nantes. L’atmosphère y est douce et sereine et pour cela l’espace doit être optimisé pour ne pas être trop chargé ou étouffant. Un petit espace qui voit grand… harmonieux et mobile en même temps ; pas toujours simple quand on ne peut pas ‘pousser’ les murs : forte de son patrimoine (200ans) la pierre de granit demande qu’on l’aborde avec respect et de manière astucieuse…

Bricoleuse et chineuse invétérée, je ne suis cependant pas adepte du fourneau. Ma cuisine et mes envies culinaires sont simples et tournées vers l’agriculture raisonnée, bio et locale. Le marché de la semaine me guide simplement. Mais j’avais néanmoins besoin d’un espace clair, lumineux et fluide.

Alors après l’avoir tourné dans tous les sens ! Voici ma petite cuisine labo presque terminée …

TiPiArchitects-cuisine blanche et bois-ref01b

Pour commencer j’ai préféré me donner le temps de vivre l’espace et d’en ressentir l’essence avant de me lancer dans son aménagement…prendre le temps de réfléchir pour poser des choix adaptés au lieu et au budget. Le plan existant :

maison Alex _ 0. Rez-de-chaussé

 

 


Adepte du slow design, je souhaite que mon lieu de vie respire le calme et l’harmonie. Je sélectionne avec amour et respect les objets qui nous entourent mais pour la cuisine je n’avais pas trop le choix. Je suis donc partie sur du concept / module Ikéa pour maitriser mon budget de base et l’ai fait évoluer pour l’adapter aux contraintes de l’espace existant. Impossible de bouger certains éléments de base notamment: le réseau sous dallage est trop ancien et je ne pouvais ni casser le sol d’origine ni faire des kms de réseaux dans du doublage : les murs sont bruts et d’époque. Les contraintes spatiales incontournables se sont vite imposées:

  • L’espace cuisson (four +plaque / arrivée gaz de ville) + hotte et VMC, ainsi que l’évier sont restés à leur place
  • L’espace est étroit (à peine 2m au total)
  • Associé à un passage obligatoire à la salle de bain (d’origine aussi avec un mur porteur de 50cm en pierre !)
  • Pas de place pour un lave-vaisselle : donc hop hop hop lavage à la main dans l’ancien timbre office conservé lui aussi (Bac à laver carré et profond que l’on trouvait autrefois en grès ou en pierre dans les buanderies ou les arrière-cuisines)

… et voilà le projet en 3D:

axo cuisine Alex 1

 

Et quelques photos du résultat:

 

TiPiArchitects-cuisine blanche et bois-ref01e TiPiArchitects-cuisine blanche et bois-ref01d

 

TiPiArchitects-cuisine blanche et bois-ref01c

 

TiPiArchitects-cuisine blanche et bois-ref01a

 

TiPiArchitects-cuisine blanche et bois-ref01f

A suivre… car je cherche une petite table bistrot (plutôt haute) pour pouvoir manger sur le pouce dans le petit angle près de la salle de bain 😉

 

et AVANT c’était comment??? :

polaroids avant après SdB CUISINE